Équipe type Desports

Équipe type Desports

Depuis plus de cinquante ans, Panini fabrique des vignettes : les fameuses “icônes” autocollantes du football. Choisie dans cet immense fonds d’archives, voici une équipe inédite dont la composition s’affranchit de l’histoire et de la géographie. Sous la présidence de Giuseppe Panini, le fondateur de l’entreprise familiale, cette sélection réunit onze joueurs légendaires et inclassables comme Eduard Streltsov le martyr soviétique, le facteur Meroni, ou Paul Breitner, l’anti-Kaiser.

Une entreprise, comme un club, est un pays miniature, une communauté construite sur des mythes fondateurs. En 1960, Giuseppe Panini fait un passage par l’hôpital municipal de Modène. Pour le bonheur des autres malades, il griffonne des portraits de footballeurs. Une fois remis sur pied, Giuseppe aurait mis
à profit la révélation de son bref séjour hospitalier : pour adorer les idoles du calcio,
les tifosi de la péninsule sont en mal d’icônes. Aujourd’hui, la légende est inscrite au fronton de la multinationale qui porte son nom.

Sans souscrire au récit officiel, il est possible que Giuseppe, kiosquier de son état, ait vérifié auprès des autres malades les résultats d’une enquête menée auprès de ces jeunes clients : ce sont bien les images de footballeurs glissées à l’intérieur des emballages qui poussent les enfants à venir lui acheter certaines marques de bonbons plutôt que d’autres. On pourrait donc vendre des vignettes séparément.

Sans doute est-ce en partant de ce constat qu’en 1960, un an avant l’hospitalisation de son frère, Benito Panini a fait l’acquisition à Milan d’un important stock d’images de footballeurs.

Du même auteur
Des bleus dans les yeux

Des bleus dans les yeux

Louis Dumoulin

Et si le bourreau de l’équipe de France de football au match retour des éliminatoires du Mondial 1994, Emil Kostadinov, n’avait pas joué la partie ? Et si les Bleus de Cantona, Ginola, Papin s’étaient qualifiés et avaient disputé la compétition aux États-Unis, les Bleus de Zidane, Henry, Deschamps et Thuram…

Équipe type Desports

Louis Dumoulin

Depuis plus de cinquante ans, Panini fabrique des vignettes : les fameuses “icônes” autocollantes du football. Choisie dans cet immense fonds d’archives, voici une équipe inédite dont la composition s’affranchit de l’histoire et de la géographie. Sous la présidence de Giuseppe Panini, le fondateur de l’entreprise familiale, cette sélection réunit onze…

Des bleus dans les yeux

Louis Dumoulin

Et si le bourreau de l’équipe de France de football au match retour des éliminatoires du Mondial 1994, Emil Kostadinov, n’avait pas joué la partie ? C’est en tombant sur un article du Monde relatant le défaut de visa du joueur bulgare que Louis Dumoulin se prend à imaginer une autre…
Farce hongroise à Cany-Barville

Farce hongroise à Cany-Barville

Louis Dumoulin

“Bonjour, je suis Zacharias. Je suis un joueur de la grande équipe de Hongrie. Je me suis enfui par la Tchécoslovaquie. Je voudrais jouer à Lille…”, ainsi commence à l’été 1954 l’incroyable histoire du faux footballeur, vrai immigré, Ladislav Fereb. “Le mensonge a les jambes courtes” nous apprend un proverbe…