En descendant Broad Street

Une topographie de la violence au Libéria

traducteur
Pedro Jiménez Morras
En descendant Broad Street

Entre 1999 et 2003, la guerre civile fait rage au Libéria. Après le départ du président Taylor s’engage une période de transition politique sous l’égide de l’ONU. Mais les conditions de vie des Libériens restent précaires. L’écrivain Pedro Rosa Mendes a recueilli en novembre 2003 les propos de Dasia Massaquoi. Cet habitant de Monrovia dresse le portrait d’un pays dont l’histoire se réduit, depuis quelques décennies, à la répétition d’un jeu terrible et absurde. Un potlatch où toute surenchère n’est que violence puisque prévaut la loi du sang.

Lorsque je suis arrivé ici, au Libéria, en 1973, de retour de mes études en Angleterre, toutes ces maisons de tôle n’existaient pas. La maison où on pleure là-haut, celle-là était là. Le troisième toit qu’on voit derrière était là aussi. Il n’y avait rien d’autre. Je me souviens de la première chose que j’ai faite : j’ai pris mon cousin avec moi et nous avons descendu cette rue. Broad Street. Tu vois, j’avais tout le chemin et toute la vie devant moi. Et cent dollars en poche.

Down on Broad Street” a été traduit de l’anglais par Pedro Jiménez Morrás. Il a paru pour la première fois en allemand dans Lettre International au printemps 2004. © Pedro Rosa Mendes, 2006