desports Nº
10

Cantona

Je marche seul

Bernard Morlino

À Manchester United, il y a un avant et un après Cantona. Le King de la Perfide Albion a raccroché ses crampons depuis vingt ans déjà, mais ses frappes légendaires au sein des Red Devils brillent toujours du même éclat. Peu de footballeurs ont incarné si passionnément cette alchimie parfaite…

desports Nº
1

Luz Long & Jesse Owens, les amis de 36

Pierre-Louis Basse

Les Jeux olympiques de Berlin en 1936 devaient célébrer le régime nazi et la haine raciale, mais deux sportifs audacieux en décidèrent autrement. L’amitié scellée, sous le nez d’Hitler, entre l’athlète allemand Luz Long et l’Américain Jesse Owens apparut comme…
Arthur Cravan versus Jack Johnson

Arthur Cravan versus Jack Johnson

Adrien Bosc

Considéré tant par les dadaïstes que par les surréalistes comme un des précurseurs de leur mouvement, Arthur Cravan, neveu prétendu d’Oscar Wilde, affronte en 1916 à Barcelone le premier boxeur noir champion du monde, Jack Johnson. Le récit de ce combat, entre histoire littéraire et histoire de la ségrégation, se…

desports Nº
2

Le Suédois marseillais

Le Suédois marseillais

François Missen

Au moment même où le Championnat de France de football s’apprête à célébrer le couronnement du Suédois parisien, l’histoire nous rappelle un autre illustre de ses compatriotes, Gunnar Andersson. “Monsieur-un-but-par-match” fit le bonheur du Stade Vélodrome de 1950 à 1958. Le reste fut un long chemin de croix. François Missen…

La Bonne Mère du 26 mai 1993…

Pierre-Louis Basse

20 h 58, le 24 mai 1993, au Stade Olympique de Munich, devant soixante-quatre mille spectateurs, Basile Boli s’éleva au-dessus de la mêlée rouge et noire du Milan AC et propulsa d’une tête vengeresse Marseille sur le toit de l’Europe. Vingt ans plus tard, jour pour jour, Pierre-Louis Basse refait…
La Discobole et son piano

La Discobole et son piano

Geneviève Brisac

Si le jeu est multiple et varié, connaît-on cependant beaucoup de pianistes qui soient dans le même temps athlète professionnel ? La chose est encore plus singulière si ce dernier est une femme. Ce fut le cas de Micheline Ostermeyer, lanceuse de poids, de disque, athlète concourant à l’épreuve du saut…

desports Nº
3

Les Tapis rouges du Rwanda

Les Tapis rouges du Rwanda

François-Xavier Destors

Vingt ans après le génocide, les “tapis rouges” du Rwanda, ces terrains de football de latérite ocre, sont-ils toujours hantés par les fantômes du passé ? François-Xavier Destors, parti au “pays des mille collines” à la rencontre de ceux qui ont vécu dans leur chair l’histoire de ce football aux deux…
Cultiver sa solitude jusqu’à se perdre

Cultiver sa solitude jusqu’à se perdre

Benoît Heimermann

Joueur de tennis, navigateur insatiable, écrivain-voyageur, Alain Gerbault est un homme complexe dont la vie ne se laisse enfermer dans aucune case. Benoît Heimermann nous raconte l’histoire, entre ombre et lumière, de cet iconoclaste cultivant sa solitude jusqu’à s’y perdre.…
Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas

Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas

Élisa Mignot

En février 2014, trente ans se seront écoulés depuis les Jeux olympiques d’hiver de Sarajevo. La Yougoslavie, nation hôte, n’existe plus. Sarajevo n’est plus sa capitale mais celle de la Bosnie-Herzégovine, pays né en 1995 après la guerre. Dans les montagnes…
Kitei Son

Kitei Son

François-Guillaume Lorrain

1936, jeux Olympiques de Berlin, tandis que Jesse Owens, au nez et à la moustache d’Adolf Hitler, collectionne les médailles, Kitei Son, les yeux baissés, mine grave, monte sur la plus haute marche du podium du marathon. Il vient de tout gagner. Mais on dirait qu’il a tout perdu. Et…