desports Nº
9

Je suis doué pour faire lever les gens de leur canapé

Victor Robert

De lui, on a dit qu’il était l’intello des bassins, l’espoir de la natation française, le double de Michael Phelps, et, plus récemment, la grande victime d’un système de qualification injuste et d’une fédération peu rigoureuse sur le choix de…

Jusqu’à cinquante-cinq balais, j’ai toujours été en compétition

Victor Robert

De l’initiation, de la philosophie des tatamis, du rôle du sport à l’école, de Marcel Pagnol, du cinéma japonais, de sa fréquentation des lieux de pouvoir et de sa connaissance des ballets d’influence dans l’organisation des Jeux olympiques, le plus…

desports Nº
1

“Faire peur à la peur”, Conversation avec Denis Podalydès

Le 16 septembre 2012, José Tomás offrit au public nîmois une corrida historique : onze oreilles, une queue, un taureau gracié. Denis Podalydès se trouvait dans les arènes ce jour-là et revient dans cet entretien sur l’exploit du torero. L’auteur de…

desports Nº
2

J’étais en mission, Conversation avec Yannick Noah

J’étais en mission, Conversation avec Yannick Noah

Héros du roman national un dimanche de juin 1983, Yannick Noah doit sa découverte à un Américain, Arthur Ashe. À Yaoundé en 1971, le gamin croise la route de son héros et, dès lors, leur relation transcende le simple cadre…

desports Nº
3

À perdre Allen, Conversation avec Woody Allen

À perdre Allen, Conversation avec Woody Allen

Benoît Heimermann

Quand Benoît Heimermann annonce à Woody Allen qu’il sera question uniquement de sport dans cet entretien, le cinéaste l’accueille à bras ouverts : “De sport ? Mais vous êtes une bénédiction ! Un cadeau tombé du ciel ! Ne plus être obligé de parler…

desports Nº
4

*In vitro veritas*, Conversation avec Guy Roux

In vitro veritas, Conversation avec Guy Roux

Grégoire Courtois

Guy Roux aime les livres et sa librairie à Auxerre s’appelle Obliques. Plutôt que de rencontrer le magicien au bonnet bleu, nous avons demandé à Grégoire Courtois, son libraire, de l’interroger, à quelques jours du début de la Coupe du…

desports Nº
5

La Caddy de Kennedy

La Caddy de Kennedy

Si l’Amérique m’était contée

Dans les années 1960, une gamine de la Côte d’Azur a eu le privilège de côtoyer le patriarche du clan Kennedy, père du futur président des États-Unis. Son nom : Françoise Autiero, caddy de Joseph Kennedy au golf de Biot, dans les Alpes-Maritimes. Elle raconte à Colin et Mauduit, pour l’émission…

desports Nº
4

Coupés du monde, Conversation avec Stéphane Meunier

Coupés du monde, Conversation avec Stéphane Meunier

Pour les amateurs de football, le documentaire de Stéphane Meunier Les yeux dans les Bleus est un film culte. Des répliques telles que “Muscle ton jeu Robert”, “Si cerveau le veut, ça exécute !”, “Tu me broies l’épaule Roger” ont valeur…

desports Nº
5

Au stade, on n’est jamais seul, Conversation avec François Hollande

Palais de l’Élysée, fin novembre, de retour de Lille et d’un dimanche de Coupe Davis au goût amer, le président de la République, François Hollande, lance un préambule dont on ne sait si la formule s’applique tout autant au sport…

Je hurle comme un hooligan au stade, Conversation avec Rudy Ricciotti

Le bâtisseur du MuCEM aime à définir l’architecture comme “un sport de combat”, art de la synthèse en lutte permanente avec les éléments et les hommes. Un soir d’octobre, dans son repaire de Cassis, Rudy Ricciotti revient sur cette conception…

desports Nº
6

L’Ange vert a soixante ans

Dans la Bible, les anges ne vieillissent pas. Peut-être est-ce parce qu’il n’a jamais fait sien ce surnom d’“Ange vert” que le grand Dominique Rocheteau semble atteindre sereinement les soixante ans. Ex-footballeur, étoile de la grande épopée verte et de l’équipe de France, ailier reconverti avant-centre, acteur de Maurice Pialat,…

desports Nº
7

Le Petit Lettré, Conversation avec Agustín Pichot

Le Petit Lettré, Conversation avec Agustín Pichot

Capitaine héroïque de la sélection argentine lors de la Coupe du monde 2007, Agustín Pichot cultive une philosophie du jeu héritée du terrain et des livres. À la lecture du jeu s’ajoute celle des grandes biographies et des essais de…
Il n’y a pas de hasard dans la vie, Conversation avec Mourad Boudjellal

Il n’y a pas de hasard dans la vie, Conversation avec Mourad Boudjellal

Un bar d’hôtel près de la Gare de Lyon, un jour de grève des taxis, Mourad Boudjellal se raconte : de l’enfance dans les quartiers de Toulon à la création de la maison d’édition Soleil, en passant évidemment par la conquête…

desports Nº
8

“J’ai toujours été meneur de jeu”

Benoît Heimermann

Il a beau dire qu’en Italie le lien entre les intellectuels et le sport est plus dis- tendu qu’ailleurs, qui mieux que lui peut incarner ce lien justement ? Benoît Hei- mermann feuillette avec Nanni Moretti un journal intime sportif. Où l’on évoque le water-polo et cette palombella magistrale qu’il…

Chacun cherche son sport

Victor Robert

Il préfère rester dans les coulisses pluttôt que sur le terrain. Depuis qu’il a quitté les pistes d’athlétisme, Cédric Klapisch s’est pris de passion pour le PSG et la Ligue 1, ne rate aucune retransmission du 100 mètres, et a suivi Lavillenie derrière la caméra dans L’Élévation. Filmer un athlète,…

À bout de souffle

Benoît Heimermann

Son seul rêve, “c’est de jouer Roland-Garros en manteau avec de gros souliers, en fumant, et en lisant un texte sur Bill Tilden”. En attendant, Jean-Luc Godard regrette surtout que la télévision et ses caméras impatientes aient vidé le sport de son épaisseur : celle des corps. Elle “filme la…