desports Nº
9

22” & 12”’

Pierre-Louis Basse

Le fond de l’air est moite et les gradins fébriles. Atlanta, 1996, les athlètes se préparent au sprint. Parmi elles, une Française de Guadeloupe qui attire tous les flashs : Marie-José Pérec. Vingt-deux secondes plus tard – ou à peine plus –, aux yeux du monde entier, elle devient “la…

Beau comme l’antique

Sébastien Lapaque

“Le dictionnaire de Larousse, à défaut de M. de Coubertin, suffirait à me prévenir que sport, aussi bien que flirt et que toast est un vieux mot français. Nos pères appelaient ‘Desport’ toute espèce de distraction un peu vive.” Charles Maurras, Gazette de France, 20 juin 1894 Maurras et Blondin…

Une pêche d’enfer

François-Henri Désérable

Il fut Cassius, Marcellus et Mohamed, il fut Clay, puis X, puis Ali. Il fut une danseuse et un géant, il enflamma les rings, les télévisions et les estrades du monde. Mais avant ? Avant, il était un “fucking nigger” comme tant d’autres, harcelé par des blousons de cuir, regardé…

Corps à corps

Corentin Chauvel

Longtemps, la lutte fut le parent pauvre du sport brésilien. Aujourd’hui, avec une récente médaille d’or aux Jeux panaméricains, Joice Silva porte sur ses épaules (musclées) tous les espoirs de la nation. Mais avant que sa discipline millénaire se fasse une place au pays du ballon roi, la lutteuse de…

Porter la flamme

Mathieu Larnaudie

Tous les deux ans, le rituel est le même : à Olympie, sur les ruines du temple d’Héra et grâce aux seuls rayons du soleil, des femmes vêtues de tuniques blanches allument une torche qui s’apprête à traverser les continents – et même, parfois, la stratosphère –, portée en relais…

Des ruines aux tatamis

Laurène Daycard

À l’été 2015, la journaliste Laurène Daycard se rend au Kosovo, morceau de terre déchiré par d’interminables conflits, pour y rencontrer la fine fleur du sport national : judokas, lutteurs, nageurs, archers. Autant d’hommes et de femmes victimes de l’embargo diplomatique qu’inflige la communauté internationale à leur pays. Récit d’une nation qui panse ses plaies – ou comment le sport peut devenir une arme…

Les fantômes de Munich

Benoît Heimermann

Été 1972 : tandis que Munich, capitale de la Bavière et vitrine de la florissante RFA, se pare des couleurs olympiques, l’Allemagne tente de solder la mémoire des Jeux de 1936. Mais l’Histoire s’acharne. La nuit du 5 septembre 1972, l’équipe israélienne est prise en otage par des membres de l’organisation terroriste palestinienne Septembre…

Manger le vent

Lydie Salvayre

Avant de publier des livres et de fonder les éditions Verticales, Bernard Wallet a couru. Vite. Pour Desports, Lydie Salvayre brosse le portrait de cet ancien champion de France de relais, qui a tourné le dos à une carrière olympique mais conserve de son passé de sportif le souvenir fébrile…

¡ No Pasarán !

Bernard Chambaz

Juste avant que Berlin n’organise des Jeux olympiques destinés à démontrer la puissance nazie, un comité international organise des contre-Jeux à Barcelone. La paix et l’espoir règnent encore, le footballeur Ricardo Zamora est plus adulé que Greta Garbo, les athlètes volontaires viennent du monde entier pour ces Olympiades populaires. Seulement…

desports Nº
1

Les Trois Braqueuses

Les Trois Braqueuses

Maylis de Kerangal

Les joueuses de l’équipe de France de basket ont remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Maylis de Kerangal dresse le portrait de trois d’entre elles : Emmeline Ndongue, Endéné Miyem et Céline Dumerc. Elle s’attache à leurs corps, capables de discipliner l’espace alentour ; et déroule les…
Saute-Chameau

Saute-Chameau

Samuel Forey

Sur les bords de la mer Rouge, dans la plaine de la Tihama au Yémen, malgré la chaleur écrasante, on pratique un sport périlleux qui n’existe nulle part ailleurs : le saut de chameau. C’est l’apanage de la tribu des Zaraniqs, fière d’assumer ainsi sa singularité. Ces anciens guerriers malmenés par…
Abécédaire de la petite reine belge

Abécédaire de la petite reine belge

Bernard Chambaz

Doté de belles classiques et de grandes dynasties de coureurs, le vélo belge demeure une religion en son pays. Là-bas, on vénère la petite reine depuis près d’un siècle. Du cycliste ukrainien naturalisé belge, Abakoumov, au Zigzag de la route et de l’Histoire, en passant par Eddy Merckx, le champion…
Vive le hockey libre !

Vive le hockey libre !

Nicolas Langelier

Sport national, langue commune, le hockey sur glace passionne les Canadiens. À compter des années 1960, ce sport joua aussi un rôle politique essentiel pour la minorité francophone déconsidérée. L’équipe mythique des Canadiens de Montréal incarna durant vingt ans ce combat : leurs victoires préfigurèrent et accompagnèrent la “révolution tranquille” de…

desports Nº
2

Chessboxing

Chessboxing

Anne Nivat

Dans son album Froid Équateur sorti en 1992, Enki Bilal imagine une rencontre mêlant, dans un environnement apocalyptique et fasciste, boxe et échecs. En 2013, Iepe Rubingh, artiste hollandais, a l’idée de donner vie à ette discipline. L’événement, parrainé par Charlotte Rampling, se déroule sur les Champs-Élysées chez Artcurial. C’est…

Magic Mahjong Social Pung

Badroudine Abdallah& Mehdi Meklat

Le mah-jong vient de loin. Peut-être du fond des âges. On sait que ce jeu est né en Asie, mais le mystère que recouvre son apparition continue de nourrir maints récits. Depuis le siècle dernier, il essaime dans le monde, trouvant par là l’occasion de se réinventer. Certains soirs, dans…
100 Tours de France en 50 chiffres

100 Tours de France en 50 chiffres

Paul Fournel

Le Tour de France fête cette année sa centième édition. À n’en pas douter, une belle occasion de convoquer quelques chiffres pour prendre toute la mesure d’un siècle de Grande Boucle. Amoureux de la petite reine, l’écrivain Paul Fournel, président de l’Ouvroir de Littérature Potentielle, s’emploie joyeusement à l’exercice en…

Quintuplé de Messi à la Maison TV5

Sylvain Prudhomme

À Ziguinchor, au Sénégal, sur les rives du fleuve Casamance, se trouve une Maison TV5. À l’extérieur, herbes folles, varans et rongeurs peuplent les alentours. À l’intérieur les soirs de match, c’est une toute autre faune, de fins connaisseurs cette fois, qui se donne rendez-vous devant l’écran de télévision. Il…
Du mur au rêve

Du mur au rêve

Denis Grozdanovitch

Ancien joueur du circuit, Denis Grozdanovitch est un fin observateur de la petite balle jaune. Entre deux mouvements de tête, las parfois, il convoque ses nombreux souvenirs. Que ce soit ce joueur “apprenti moine bouddhiste”, transposition en short de l’anti-héros de Herman Melville ; ou ce rêve devenu réalité de participer…

desports Nº
3

Faire vivre une histoire

Faire vivre une histoire

Maylis de Kerangal

Au mois de septembre, Maylis de Kerangal est allée avec Maud Bernos à la rencontre du navigateur Jean Le Cam. Légende de la voile, équipier d’Éric Tabarly, cinquième du dernier Vendée Globe, le navigateur à quai à Port-La-Forêt, prépare la prochaine course, la transat Jacques Vabre. Deux mois plus tard,…

desports Nº
4

Ensemble, nous sommes invincibles

Ensemble, nous sommes invincibles

Brieux Férot Benjamin Marquet

Standard, le film est un documentaire de création, le projet a été développé par le contributeur historique de So Foot, Brieux Férot, et le réalisateur de Lads et Jockeys, Benjamin Marquet. Les deux amis nous racontent la genèse d’un film difficile à monter en France. Une double histoire inédite, celle…

desports Nº
3

La Diagonale du fou

La Diagonale du fou

Bernard Chambaz

Bernard Chambaz partage avec Blaise Cendrars un même goût du départ et des arrivées, ainsi que les initiales “B. C.” qui se prononcent en italien bici, vélo. Pour fêter les cent ans de La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, il enfourche son vélo, s’inscrit dans la…

desports Nº
4

Des bleus dans les yeux

Louis Dumoulin

Et si le bourreau de l’équipe de France de football au match retour des éliminatoires du Mondial 1994, Emil Kostadinov, n’avait pas joué la partie ? C’est en tombant sur un article du Monde relatant le défaut de visa du joueur bulgare que Louis Dumoulin se prend à imaginer une autre…

desports Nº
3

À tombeau ouvert

À tombeau ouvert

Nicolas Carpentiers

“On invente avec un stylo, on se juge à la machine.” Cette phrase de Jean Echenoz, Adrian Newey, directeur technique de l’écurie de Formule 1 Red Bull, aurait pu la faire sienne. La technologie est le véritable pivot de ce sport dont les évolutions techniques filent à une vitesse proportionnelle…

desports Nº
4

 Moscou, rien à foot

Moscou, rien à foot

Guillaume Chauvin

Dans les stades du Spartak et du CSKA, le club du peuple et celui de l’armée, des supporters en marge se définissent comme “fanat”. Guillaume Chauvin, photographe, les a rencontrés. Par-delà le discours aisé de la condamnation et sans regard condescendant, il recueille leurs paroles, les suit des travées du…
Yachine vs Franco 21 juin 1964

Yachine vs Franco 21 juin 1964

Bernard Chambaz

En 1964, lors du championnat d’Europe, l’équipe d’URSS affronte en finale l’Espagne de Franco, tout un symbole. Dans les cages soviétiques, forteresse imprenable, un homme veille, Lev Yachine. Seul gardien à avoir reçu le Ballon d’or, l’Araignée noire ne peut empêcher le sacre des franquistes. Par-delà la défaite, Bernard Chambaz…

Alain Giresse 99e

Pierre-Louis Basse

“Certains buts, certaines actions de jeu continuent de résonner en moi comme des éclats de liberté”, écrit Pierre-Louis Basse. Et l’écrivain se souvient avec la nostalgie de l’adolescent qu’il fut, ces quelques minutes de joie, ce visage plein d’allégresse d’Alain Giresse et cette course à perdre haleine précédant le traumatisme…

Le Jour où Pinochet a assassiné le football

Adrien Bosc

Parmi les lubies cruelles des dictateurs, le match du 21 novembre 1973 à l’Estadio Nacional de Santiago, quelques semaines après le coup d’État militaire, est un modèle du genre. Le stade, camp d’internement depuis le 11 septembre, devra accueillir, à…
Un terrain dans un salon

Un terrain dans un salon

Bernard Comment

Tandis que les joueurs suisses iront au Brésil portés par une nouvelle génération issue de cette immigration pourtant si décriée au-delà des Alpes, Bernard Comment se souvient depuis le salon de coiffure de son enfance des grandes heures de la Nati. Sur les coupures de presse, sous les néons fatigués,…
La Force du prophète

La Force du prophète

Benoît Heimermann

Le football a longtemps été le parent pauvre des sports au Japon, jusqu’à l’arrivée de Dettmar Cramer. En une demi-douzaine d’années seulement, l’entraîneur allemand transforme les amateurs nippons en une équipe conquérante et aguerrie. Sa recette, un savant mélange de techniqu européenne et de traditions ancestrales de l’archipel. Nul n’est…
Le Lyon de Persépolis

Le Lyon de Persépolis

Bernard Chambaz

Le tirage au sort de la Coupe du monde 1998 accouche d’une affiche dont l’enjeu sportif est largement éclipsé par la force du symbole : la République islamique d’Iran retrouvera à Lyon les États-Unis, le “Grand Satan”, pour un match à haut risque. Le 21 juin 1998, à Gerland, dix-neuf ans…

desports Nº
3

Dementia pugilistica

Dementia pugilistica

Frédéric Roux

Comme toute industrie, la boxe se nourrit autant de ses champions que de ses perdants. Sparring partner, figurants, losers magnifiques, outsiders, tomato can, laissés-pour compte, une autre histoire du noble art se dessine à travers ses gueules cassées. “Seul sait vaincre celui qui ne gagne jamais”, écrit Fernando Pessoa. Sondant…

desports Nº
4

Le Miracle de Berne

Le Miracle de Berne

François-Guillaume Lorrain

Neuf ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne de l’Ouest célèbre son retour dans le concert des nations par sa victoire en Coupe du monde sur la grande Hongrie de Puskás. Sait-on seulement que ce que la presse nomme “le miracle de Berne” tient moins du hasard…

desports Nº
5

Skier en Corée du Nord

Nicola Busca

Parmi les récentes lubies du dictateur Kim Jong-un, ouvrir ex nihilo une station de sports d’hiver en Corée du Nord. Le journaliste italien Nicola Busca, déguisé en moniteur de ski pour l’occasion, nous ramène de ces pistes rouges, si ce n’est des étoiles, du moins des pépites.

Un Saint n’est pas forcément naïf

Un Saint n’est pas forcément naïf

Benoît Heimermann

Il a raconté la déglingue de l’Angleterre post-industrielle, le blues des années Thatcher, les tribulations sordides du violeur du Yorkshire, les mœurs coupables du Tokyo d’en bas, le voici appliqué à élever une statue au commandeur du football fraternel, le généreux Bill Shankly qui, de 1959 à 1974, a servi…
Bras de Frères

Bras de Frères

Luc Folliet

La famille Spanghero a enchanté le rugby en offrant ses meilleurs éléments – Walter et Claude – à l’équipe de France, en donnant sueur et sang à leurs clubs respectifs, Bram puis Narbonne. Six frères, tous joueurs, issu d’une famille émigrée d’Italie. Une réputation bâtie au cœur de la mêlée…
Abdul ou le swing de l’Afghanistan

Abdul ou le swing de l’Afghanistan

Mathieu Périsse Antoine Vedeilhé

L’histoire du golf de Muhammad Afzal Abdul et celle de l’Afghanistan se confondent. À cinquante-quatre ans, le gérant du Kaboul Golf Club a tout connu. Le crépuscule de la royauté, les geôles soviétiques, le joug des Talibans, l’intervention américaine. Une vie d’errance que l’on parcourt comme on se promène aujourd’hui…
César Borgia au coin du ring

César Borgia au coin du ring

Louis Sanders

Le sport regorge de tragédies shakespeariennes mettant aux prises un fils dévoué et un père tyrannique. Pensons au calvaire du jeune André Agassi torturé sur les courts par un géniteur s’imaginant prendre une revanche sur la vie à travers son fils. Dans ces pièces où deux acteurs s’affrontent, il est…

desports Nº
6

Seconds Couteaux Fines Lames

Seconds Couteaux Fines Lames

Paul Fournel

Les seconds couteaux ne sont pas de ces coéquipiers fidèles tout au service de la victoire du champion, le Bruyère, Hincapie, Thomas, les seconds couteaux sont des fines lames tout au service de leurs proches touches. Adeptes des coups d’éclat, des fulgurances, des échappées, surdoués mais caractériels, grandes gueules, ces…
Tour de France 2000

Tour de France 2000

Julian Barnes

Dans un recueil d’essais en forme de déclaration d’amour à la France, Quelque chose à déclarer, Julian Barnes s’arrête au sommet du mont Ventoux et compose un tombeau à la mémoire du coureur Tom Simpson. “Absurde calvaire” pour Lance Armstrong, “objet le plus sublime de Provence” selon Wharton, le Mont…

desports Nº
7

Gentleman Drop

Gentleman Drop

Benoît Heimermann

Au cimetière de Saint-Cyr, la légende raconte que l’écrivain Pierre Mac Orlan fut enterré avec un ballon de rugby, la chronique précise qu’il est de marque Hungaria et de couleur fauve. Au-delà des liens post-mortem, c’est une vie entière guidée par l’amour des insaisissables rebonds jusqu’à écrire comme un dernier…

desports Nº
6

Et la transcendance, bordel ?

Et la transcendance, bordel ?

Olivier Haralambon

Olivier Haralambon, outre l’expérience des grands cols, a la connaissance des grandes philosophies, et conjuguant savoir et effort, il parvient à faire coexister les critériums et Merleau-Ponty, le braquet et la transcendance, plus inédit, le blaireau et le papier peint des chiottes. “J’ai aimé le cyclisme dans la mesure exacte…
Aura du sol

Aura du sol

Éric Fottorino

Sur les étagères de la mémoire, les cyclistes en métal sont lancés dans une course sans vainqueur, où Thévenet, Ocana, Merckx, quelque peu égratignés par la patine du temps, pédalent en rêve dans la tête d’un enfant. Éric Fottorino nous raconte ses madeleines métalliques, ombres portées d’une terre vue du…
Journal de voyage à La Courneuve

Journal de voyage à La Courneuve

Bernard Chambaz

Après avoir enfourché son vélo aux États-Unis, Bernard Chambaz découvre aux abords de Paris un bout d’Amérique, délimité sur un rectangle vert et quadrillé à la craie, le club de football américain de la Courneuve, le Flash. “Paradoxe de l’implantation du football américain en territoire communiste et musulman”, écrit l’auteur…
Farce hongroise à Cany-Barville

Farce hongroise à Cany-Barville

Louis Dumoulin

“Bonjour, je suis Zacharias. Je suis un joueur de la grande équipe de Hongrie. Je me suis enfui par la Tchécoslovaquie. Je voudrais jouer à Lille…”, ainsi commence à l’été 1954 l’incroyable histoire du faux footballeur, vrai immigré, Ladislav Fereb. “Le mensonge a les jambes courtes” nous apprend un proverbe…
Une étoile filante

Une étoile filante

“Ce qu’il y a de terrible, avec les disparitions prématurées, les destins brisés, c’est qu’aussitôt le cercueil refermé, la poignée de cendres désagrégées par le vent, presque toujours on se prête au jeu de l’uchronie ”, écrit François-Henri Désérable dans ce tombeau à la mémoire du foudroyant et foudroyé génie du…
Le Laos : patrie de pétanque

Le Laos : patrie de pétanque

Élisa Mignot

Depuis 2001, le Laos remporte des médailles d’or en pétanque à tous les Jeux d’Asie du Sud-Est. Fierté nationale, le jeu de boules s’est émancipé de son héritage colonial. Loin du pastis et du sud de la France, des effluves de thym et des ambiances pagnolesques, il est aujourd’hui un…

desports Nº
7

L’Éclat du néant

L’Éclat du néant

Kaouther Adimi

Mohed Altrad est un homme étonnant. Fils de Bédouin syrien, à la tête d’une multinationale, sacré meilleur entrepreneur mondial de l’année en 2015, président du Montpellier Hérault Rugby, il est aussi un romancier accompli. Une autre écrivain, Kaouther Adimi, est allée à sa rencontre en mai dernier, pour sonder ce…

O Broeder

Luc Folliet

Rarement un sport n’avait été le ciment d’une nation comme le fut le rugby pour l’Afrique du Sud. Instrument politique utilisé pendant des décennies en tant que symbole des idéaux racistes de l’homme blanc afrikaner. La sélection nationale, les Springboks, était-elle sous l’influence de l’Afrikaner Broederbond, une loge secrète qui…
Adieu Guy Boniface

Adieu Guy Boniface

Jean Harambat

Après avoir terminé ces dix planches en hommage aux frères Boniface, Jean Harambat s’est rendu à Hossegor pour les montrer à André et ainsi vérifier l’ultime secret de la fratrie. À mesure qu’il lisait les pages, les faisait circuler, le temps d’un café, renaissait le temps des Boni.
Le Jardin d’Eden

Le Jardin d’Eden

Yves Harté

“C’était notre jeunesse et nous avions le même âge que le capitaine” se rappelle Yves Harté dans ce compte-rendu de la Coupe du monde 1987. Le fil de l’écriture tisse celui de la mémoire et surgissent les joueurs et l’atmosphère d’un lieu du bout du monde, l’Eden Park. Paradis perdu…
Le XV de Galles en 15 dates

Le XV de Galles en 15 dates

Bernard Chambaz

Poésie des listes avec cette numérologie rouge et blanche pour quinze dates de l’histoire du rugby gallois. Le XV de Galles s’écrit en chiffres romains, ses grandes heures en chiffres arabes, son jeu n’appartient qu’à lui, jusqu’à marquer l’histoire du rugby d’un poireau.
Georges the Ref

Georges the Ref

Luc Folliet

“Cette rencontre a rayé la patine d’un rugby aux mille mêlées, faisant oublier tous les 3-0 ou 3-3 des bourbiers d’hiver", écrit Luc Folliet à propos du match Barbarians VS Nouvelle-Zélande considéré comme la plus belle rencontre de l’histoire du rugby. Le “libre arbitrage” de Georges Domercq, Georges the Referee,…

desports Nº
8

La folle histoire de Space Jam

Brieux Férot

Après avoir vu à la mi-temps du Super Bowl 94 une publicité Nike où Michael Jordan donnait la réplique à Bugs Bunny, des dirigeants du studio Warner Bros ont eu une révélation : pourquoi ne pas sortir de sa retraite anticipée le numéro 23 des Chicago Bulls pour sauver les…

Un set de cinéma

Bernard Chambaz

Il y a, entre la rectangularité de l’écran et celle du court de tennis, une évidente ana- logie. Celle-ci conduit à déployer le filet d’une mémoire cinéphile pour compter les balles. Petit match amical où Le Jardin des Finzi-Contini le dispute à Blow-Up, même si rien ne vaut d’être sur…

Les mystères d’une légende (de judo)

Thierry Frémaux

Sugata Sanshiro de Kurosawa fut pour Thierry Frémaux comme un signe d’élec- tion. À l’époque jeune judoka assidu et cinéphile passionné, il vit dans ce film alors presque inaccessible une prédestination. Il en était le spectateur élu. Il remonte ici les fils d’un mystère cinématographique, celui d’un film qui narre…

Âge d’or et tête de mort

Olivier Mony

Paul Newman prend son dernier virage en 2008. C’était le dernier tour de piste d’une génération de pilotes qui incarnèrent le glamour automobile, ce cocktail addictif et séduisant de fatalité et de vitesse, d’élégance virile et de danger. Steve McQueen, Peter Revson ou François Cevert étaient les “sourires de la…

Sport, mode d’emploi

Le film comique américain de sport a cessé de mettre en scène des quidams maladroits et discrets dont la souplesse est le support de leurs acrobaties facétieuses de victimes marginalisées. Place aux nouveaux dieux du stade : des hommes empâtés, néo-amateurs incompétents, ambitieux mégalomanes qui se rêvent en héros. L’action…