desports Nº
7

Gentleman Drop

Gentleman Drop

Benoît Heimermann

Au cimetière de Saint-Cyr, la légende raconte que l’écrivain Pierre Mac Orlan fut enterré avec un ballon de rugby, la chronique précise qu’il est de marque Hungaria et de couleur fauve. Au-delà des liens post-mortem, c’est une vie entière guidée par l’amour des insaisissables rebonds jusqu’à écrire comme un dernier…
Adieu Guy Boniface

Adieu Guy Boniface

Jean Harambat

Après avoir terminé ces dix planches en hommage aux frères Boniface, Jean Harambat s’est rendu à Hossegor pour les montrer à André et ainsi vérifier l’ultime secret de la fratrie. À mesure qu’il lisait les pages, les faisait circuler, le temps d’un café, renaissait le temps des Boni.
Le Jardin d’Eden

Le Jardin d’Eden

Yves Harté

“C’était notre jeunesse et nous avions le même âge que le capitaine” se rappelle Yves Harté dans ce compte-rendu de la Coupe du monde 1987. Le fil de l’écriture tisse celui de la mémoire et surgissent les joueurs et l’atmosphère d’un lieu du bout du monde, l’Eden Park. Paradis perdu…
Le XV de Galles en 15 dates

Le XV de Galles en 15 dates

Bernard Chambaz

Poésie des listes avec cette numérologie rouge et blanche pour quinze dates de l’histoire du rugby gallois. Le XV de Galles s’écrit en chiffres romains, ses grandes heures en chiffres arabes, son jeu n’appartient qu’à lui, jusqu’à marquer l’histoire du rugby d’un poireau.
Georges the Ref

Georges the Ref

Luc Folliet

“Cette rencontre a rayé la patine d’un rugby aux mille mêlées, faisant oublier tous les 3-0 ou 3-3 des bourbiers d’hiver", écrit Luc Folliet à propos du match Barbarians VS Nouvelle-Zélande considéré comme la plus belle rencontre de l’histoire du rugby. Le “libre arbitrage” de Georges Domercq, Georges the Referee,…
L’Éclat du néant

L’Éclat du néant

Kaouther Adimi

Mohed Altrad est un homme étonnant. Fils de Bédouin syrien, à la tête d’une multinationale, sacré meilleur entrepreneur mondial de l’année en 2015, président du Montpellier Hérault Rugby, il est aussi un romancier accompli. Une autre écrivain, Kaouther Adimi, est allée à sa rencontre en mai dernier, pour sonder ce…

O Broeder

Luc Folliet

Rarement un sport n’avait été le ciment d’une nation comme le fut le rugby pour l’Afrique du Sud. Instrument politique utilisé pendant des décennies en tant que symbole des idéaux racistes de l’homme blanc afrikaner. La sélection nationale, les Springboks, était-elle sous l’influence de l’Afrikaner Broederbond, une loge secrète qui…