desports Nº
4

Des bleus dans les yeux

Louis Dumoulin

Et si le bourreau de l’équipe de France de football au match retour des éliminatoires du Mondial 1994, Emil Kostadinov, n’avait pas joué la partie ? C’est en tombant sur un article du Monde relatant le défaut de visa du joueur bulgare que Louis Dumoulin se prend à imaginer une autre…
 Moscou, rien à foot

Moscou, rien à foot

Guillaume Chauvin

Dans les stades du Spartak et du CSKA, le club du peuple et celui de l’armée, des supporters en marge se définissent comme “fanat”. Guillaume Chauvin, photographe, les a rencontrés. Par-delà le discours aisé de la condamnation et sans regard condescendant, il recueille leurs paroles, les suit des travées du…
Yachine vs Franco 21 juin 1964

Yachine vs Franco 21 juin 1964

Bernard Chambaz

En 1964, lors du championnat d’Europe, l’équipe d’URSS affronte en finale l’Espagne de Franco, tout un symbole. Dans les cages soviétiques, forteresse imprenable, un homme veille, Lev Yachine. Seul gardien à avoir reçu le Ballon d’or, l’Araignée noire ne peut empêcher le sacre des franquistes. Par-delà la défaite, Bernard Chambaz…

Alain Giresse 99e

Pierre-Louis Basse

“Certains buts, certaines actions de jeu continuent de résonner en moi comme des éclats de liberté”, écrit Pierre-Louis Basse. Et l’écrivain se souvient avec la nostalgie de l’adolescent qu’il fut, ces quelques minutes de joie, ce visage plein d’allégresse d’Alain Giresse et cette course à perdre haleine précédant le traumatisme…

Le Jour où Pinochet a assassiné le football

Adrien Bosc

Parmi les lubies cruelles des dictateurs, le match du 21 novembre 1973 à l’Estadio Nacional de Santiago, quelques semaines après le coup d’État militaire, est un modèle du genre. Le stade, camp d’internement depuis le 11 septembre, devra accueillir, à…
Un terrain dans un salon

Un terrain dans un salon

Bernard Comment

Tandis que les joueurs suisses iront au Brésil portés par une nouvelle génération issue de cette immigration pourtant si décriée au-delà des Alpes, Bernard Comment se souvient depuis le salon de coiffure de son enfance des grandes heures de la Nati. Sur les coupures de presse, sous les néons fatigués,…
La Force du prophète

La Force du prophète

Benoît Heimermann

Le football a longtemps été le parent pauvre des sports au Japon, jusqu’à l’arrivée de Dettmar Cramer. En une demi-douzaine d’années seulement, l’entraîneur allemand transforme les amateurs nippons en une équipe conquérante et aguerrie. Sa recette, un savant mélange de techniqu européenne et de traditions ancestrales de l’archipel. Nul n’est…
Le Lyon de Persépolis

Le Lyon de Persépolis

Bernard Chambaz

Le tirage au sort de la Coupe du monde 1998 accouche d’une affiche dont l’enjeu sportif est largement éclipsé par la force du symbole : la République islamique d’Iran retrouvera à Lyon les États-Unis, le “Grand Satan”, pour un match à haut risque. Le 21 juin 1998, à Gerland, dix-neuf ans…
Le Miracle de Berne

Le Miracle de Berne

François-Guillaume Lorrain

Neuf ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne de l’Ouest célèbre son retour dans le concert des nations par sa victoire en Coupe du monde sur la grande Hongrie de Puskás. Sait-on seulement que ce que la presse nomme “le miracle de Berne” tient moins du hasard…
Ensemble, nous sommes invincibles

Ensemble, nous sommes invincibles

Brieux Férot Benjamin Marquet

Standard, le film est un documentaire de création, le projet a été développé par le contributeur historique de So Foot, Brieux Férot, et le réalisateur de Lads et Jockeys, Benjamin Marquet. Les deux amis nous racontent la genèse d’un film difficile à monter en France. Une double histoire inédite, celle…