desports Nº
3

Les Tapis rouges du Rwanda

Les Tapis rouges du Rwanda

François-Xavier Destors

Vingt ans après le génocide, les “tapis rouges” du Rwanda, ces terrains de football de latérite ocre, sont-ils toujours hantés par les fantômes du passé ? François-Xavier Destors, parti au “pays des mille collines” à la rencontre de ceux qui ont vécu dans leur chair l’histoire de ce football aux deux…
Cultiver sa solitude jusqu’à se perdre

Cultiver sa solitude jusqu’à se perdre

Benoît Heimermann

Joueur de tennis, navigateur insatiable, écrivain-voyageur, Alain Gerbault est un homme complexe dont la vie ne se laisse enfermer dans aucune case. Benoît Heimermann nous raconte l’histoire, entre ombre et lumière, de cet iconoclaste cultivant sa solitude jusqu’à s’y perdre.…
Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas

Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas

Élisa Mignot

En février 2014, trente ans se seront écoulés depuis les Jeux olympiques d’hiver de Sarajevo. La Yougoslavie, nation hôte, n’existe plus. Sarajevo n’est plus sa capitale mais celle de la Bosnie-Herzégovine, pays né en 1995 après la guerre. Dans les montagnes…
Kitei Son

Kitei Son

François-Guillaume Lorrain

1936, jeux Olympiques de Berlin, tandis que Jesse Owens, au nez et à la moustache d’Adolf Hitler, collectionne les médailles, Kitei Son, les yeux baissés, mine grave, monte sur la plus haute marche du podium du marathon. Il vient de tout gagner. Mais on dirait qu’il a tout perdu. Et…