Conversation avec Alex Ross

auteur
Sven Hansen-Løve
illustrateur
Aleksi Cavaillez
Conversation avec Alex Ross

Admirateur de la pensée de l’École de Francfort et de l’œuvre de John Cage, le critique musical Alex Ross trouve dans la transgression des frontières disciplinaires et des genres musicaux un geste fécond pour la pensée. Le monde change, de nouvelles formes musicales voient le jour, quand d’autres font mine de s’éteindre. Mais, à lire le journaliste américain, l’“ADN” musical demeure. Dans cet entretien en compagnie de l’ancien DJ Sven Hansen-Løve, Alex Ross convie quiconque à y prêter l’oreille. Le reste est silence.

Alex Ross est considéré comme l’une des voix les plus importantes de la critique musicale contemporaine, peut-être même de la critique d’art en général. Pour tous ceux qui écrivent actuellement sur la musique, il constitue une référence. Son premier ouvrage The Rest is Noise, paru aux États-Unis en 2008, et en France en 2010, est sans doute le texte clé sur la musique du XXe siècle. Prenant la forme d’un récit haletant, cette œuvre propose une lecture à la fois pertinente, sensible et puissante du XXe siècle saisi sous le prisme de sa musique. Elle parvient 
à transcender tous les poncifs : elle reste d’une précision historique inégalée, mais évoque aussi brillamment des génies du siècle dernier, et tout cela avec une grande sensibilité littéraire, en un mot : un chef-d’œuvre. Il existe un festival de musique à Londres qui porte son nom, The Rest is Noise festival, dont Alex Ross est le référent. Spécialiste de la musique classique et contemporaine, Alex Ross a également écrit de nombreux essais très élaborés sur les musiques populaires, notamment pour le magazine américain The New Yorker, dont il est le musicologue attitré.