Ceci est un complot !

traducteur
Léa Gauthier
illustrateur
Seetal Solanki
Ceci est un complot !

Sans dissimulation il n’est de société possible, si ce n’est tyrannique. Pour autant doit-on présager que le monde n’est régi que par le secret, le mensonge et la manipulation ? Pris de fièvres conspirationnistes et de délires interprétatifs, de dangereux paranoïaques, analystes clownesques ou autres mystiques en sont persuadés. L’imaginaire du complot revient comme un leitmotiv dans la culture nord-américaine. “Soyons lucides, la vérité est ailleurs” profèrent ces prescripteurs.

Souvenez-vous, c’est ici que vous l’aurez découvert pour la première fois.

Charles Manson, individu abominable en apparence, était en fait une victime : sans le savoir, il appartenait aux services secrets de l’armée et était programmé pour tuer. En même temps, une analyse du plan directeur musical orchestré par les cocos révèle la présence d’une arme jusqu’ici inconnue – l’isolement sensoriel –, arme élaborée par l’infâme KGB pour amener au suicide spirituel et faire d’une génération de jeunes Américains des bananes. D’où les Beatles. Lee Harvey Oswald ne possédait pas de fusil, était un piètre tireur, et appartenait aux services secrets de la Navy. Tout comme Dick Dixon. L’œil de la providence qui vise à éradiquer l’idéal chrétien en Amérique, compte au nombre de ses partisans secrets des anciens présidents de l’Inde et de la Paramount, mais aussi Robert McNamara. Les prétendus dirigeants du monde des États nations peuvent gaiement se satisfaire de tranquillisants, d’alcools et de sodomies parce qu’ils sont des pantins-prostitués contrôlés par les législateurs de la vérité sur Terre, à savoir “la minorité de la syphilis juive”.
Attendez.

It’s a Plot”, traduit de l’anglais (Canada) par Léa Gauthier, a paru pour la première fois dans Playboy magazine en 1975. © Mordecai Richler, 1975

Du même auteur
Couverture Fils d

Fils d’un tout petit héros

Mordecai Richler

  Dans la famille Adler, il y a le grand-père, Melech, figure du ghetto juif de Montréal et gardien des traditions qui préside d’une main de fer aux destinées du clan et du dépôt de charbon qu’il possède. Il y a le fils, Wolf, bon à rien qui passe son…

Le cavalier de Saint-Urbain

Mordecai Richler

Jake Hersh a-t-il tout raté ? À trente-sept ans, le réalisateur montréalais n’a pourtant pas grand-chose à se reprocher. Issu d’un milieu modeste, il jouit d’une petite réputation dans le milieu du cinéma et coule des jours heureux à Londres, aux côtés de sa belle shiksa, Nancy, et de leurs trois…

Le Monde selon Barney

Mordecai Richler

Le bouillant Barney Panofsky s’est toujours laissé guider par deux croyances : la vie est absurde et les humains sont incapables de se comprendre véritablement. Alors, pourquoi se priver ? Beuveries, parties de hockey et de jambes en l’air, amours impossibles… Du Paris de l’après-guerre à son Montréal natal, où…
Couverture Duddy Kravitz

L’apprentissage de Duddy Kravitz

Mordecai Richler

Duddy Kravitz, jeune homme de confession juive, fils de chauffeur de taxi, a grandi à Montréal pendant la guerre entre les boutiques minables et les terrains vagues de la rue Saint-Urbain. Et, pourtant, il voit son avenir en grand. Déterminé à échapper à la pauvreté à tout prix, Duddy multiplie…

Solomon Gursky

Mordecai Richler

Moses Berger est encore enfant quand il entend pour la première fois le nom de Solomon Gursky. Ce personnage énigmatique deviendra bientôt pour lui une obsession qui l’incitera à mener une vaste enquête aux quatre coins du monde. Toute sa vie sera consacrée à démêler le vrai du faux dans…