Cahuzac passe à l’aile

auteur
Adrien Bosc

Chaque année, l’équipe du Variété Club de France, composée d’anciennes gloires du ballon rond et de personnalités, affronte l’équipe de l’Assemblée nationale dite Sélection républicaine. Cette dernière, orchestrée à la hâte par Guy Roux, est un amalgame savant du meilleur de la représentation nationale : Éric Woerth, Jérôme Cahuzac, Jean-Marie Le Guen, Luc Chatel, pour ne citer qu’eux. De quoi prouver définitivement le bien-fondé de la maxime d’Albert Camus : “Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois.”

Il est commun d’entendre que le sport transcende les clivages, rapproche ennemis farouches un soir de victoire, peut jusqu’à dessiner une fausse France réconciliée sous l’étendard vite rangé “black, blanc, beur”. Force est de constater qu’il peut unir les oppositions, en témoigne l’équipe de football de l’Assemblée nationale, dite Sélection républicaine. À l’orée de l’été, elle affronte traditionnellement en gala le Variété Club de France, équipe hétéroclite associant gloires rangées du ballon rond à quelques personnalités. Albert Camus, dans un entretien accordé en 1953 au modeste Bulletin du Racing Universitaire d’Alger, dont il fut gardien junior, affirmait : “Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois.”

Du même auteur
Fordlandia

Fordlândia

Adrien Bosc

Les pays lointains, tout comme les chimères, peuvent faire venir aux hommes les fantasmes les plus monstrueux. D’Henry Ford à Werner Herzog, de Walt Disney à Klaus Kinski, la fièvre de l’Amazonie s’est propagée comme un feu de poudre pour finir par s’éteindre comme un feu de paille.
Croque-fruits

Croque-Fruits

Adrien Bosc

L’un chimiste, l’autre metteur en scène, deux frères, Lucien et Sylvain Itkine, réfugiés dans le Marseille des années 1940, conçoivent le Croque-Fruits, une barre de friandises, amalgame de dattes, noisettes, amandes et pistaches. Refusant l’apathie, ils fondent la coopérative du Fruit mordoré, modèle avant-gardiste d’usine autogérée et planche de salut…
Loving versus Virginia

Loving versus Virginia

Adrien Bosc

En 1965, Grey Villet publie dans Life trois clichés d’une série de photos mettant en scène la famille Loving, née du mariage entre une femme de couleur et un homme blanc. Arrêtés en 1958 pour entrave aux lois de ségrégation raciale qui sévissent à l’époque dans l’État de Virginie, les…
Qui a tué Gérard Lebovici ?

Qui a tué Gérard Lebovici ?

Adrien Bosc

Hiver 1984, le corps de Gérard Lebovici, producteur, éditeur et proche de Guy Debord, est retrouvé criblé de balles dans un parking souterrain, avenue Foch. La mise en scène, digne d’un roman noir, alimente la chronique, la victime nourrit le fantasme et les spéculations 
sur le mystère qui entoure l’assassinat…
Arthur Cravan versus Jack Johnson

Arthur Cravan versus Jack Johnson

Adrien Bosc

Considéré tant par les dadaïstes que par les surréalistes comme un des précurseurs de leur mouvement, Arthur Cravan, neveu prétendu d’Oscar Wilde, affronte en 1916 à Barcelone le premier boxeur noir champion du monde, Jack Johnson. Le récit de ce combat, entre histoire littéraire et histoire de la ségrégation, se…