Ruth
Gwily

Auteur - Ruth Gwily

Ruth Gwily est née en Israël en 1974 et a étudié la communication visuelle à l’École des Beaux-Arts de Bezalel à Jérusalem. Son diplôme en poche, elle commence sa carrière d’illustratrice indépendante. Depuis, elle illustre principalement pour des journaux tels que le New Yorker, le New York Times, et de nombreuses publications en Israël et ailleurs. En parallèle à ces activités, Ruth élabore ses propres projets artistiques depuis Tel-Aviv, où elle réside actuellement.

© D.R.

Bibliographie ssol

À l’école de l’amour

Olivia Manning

Jérusalem en 1945 est une ville en pleine mutation. Felix Latimer, jeune orphelin fraîchement débarqué de Bagdad, s’y installe dans l’attente de pouvoir prendre un bateau pour l’Angleterre. Esseulé, il n’a d’autre choix que de rejoindre la pension de famille d’une certaine Mlle Bohun, une parente éloignée…
Vive le hockey libre !

Vive le hockey libre !

Nicolas Langelier

Sport national, langue commune, le hockey sur glace passionne les Canadiens. À compter des années 1960, ce sport joua aussi un rôle politique essentiel pour la minorité francophone déconsidérée. L’équipe mythique des Canadiens de Montréal incarna durant vingt ans ce combat : leurs victoires préfigurèrent et accompagnèrent la “révolution tranquille” de…
100 Tours de France en 50 chiffres

100 Tours de France en 50 chiffres

Paul Fournel

Le Tour de France fête cette année sa centième édition. À n’en pas douter, une belle occasion de convoquer quelques chiffres pour prendre toute la mesure d’un siècle de Grande Boucle. Amoureux de la petite reine, l’écrivain Paul Fournel, président de l’Ouvroir de Littérature Potentielle, s’emploie joyeusement à l’exercice en…
Abdul ou le swing de l’Afghanistan

Abdul ou le swing de l’Afghanistan

Mathieu Périsse Antoine Vedeilhé

L’histoire du golf de Muhammad Afzal Abdul et celle de l’Afghanistan se confondent. À cinquante-quatre ans, le gérant du Kaboul Golf Club a tout connu. Le crépuscule de la royauté, les geôles soviétiques, le joug des Talibans, l’intervention américaine. Une vie d’errance que l’on parcourt comme on se promène aujourd’hui…

Au stade, on n’est jamais seul, Conversation avec François Hollande

Palais de l’Élysée, fin novembre, de retour de Lille et d’un dimanche de Coupe Davis au goût amer, le président de la République, François Hollande, lance un préambule dont on ne sait si la formule s’applique tout autant au sport…