Johan-Frédérik
Hel Guedj

 Johan-Frédérik Hel Guedj est français, né d’un père aviateur et d’une mère ethnologue.

Depuis 2005, il vit à Bruxelles. Après des études de philosophie (Hypokhâgne Fénelon – Paris I Sorbonne), il devient assistant dramaturge de Daniel Mesguich et sera la plume de Jean-Louis Borloo.

Il a publié six ouvrages de fiction et non-fiction : Le Traitement des Cendres, Calmann-Lévy, Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres, L’Amour Grave, Grasset, Chercheurs d’Eternité, Genèse Editions, Orson Welles : La Règle du Faux, essai sur, Michalon, De mon Vivant, Julliard, et de nombreuses nouvelles,  notamment à la NRF. Il publiera chez Grasset ses deux prochains romans, Le protocole et Du Vivant des Morts.

Il collabore à J&V (Bruxelles), Collect (Belgique et Pays-Bas), L’Echo (Belgique), Lettre Internationale, Libération, Géo, Marianne.

Bibliographie ssol

The White Darkness

David Grann

Comme souvent dans les récits de David Grann, un homme est dévoré par son idéal. Ce personnage d’un autre temps sorti tout droit d’un film de Werner Herzog, se nomme Henry Worsley. The White Darkness raconte son extraordinaire histoire. Celle d’un militaire britannique fasciné par l’exemple d’Ernest Shackleton (1874-1922) et…

Le diable et Sherlock Holmes

David Grann

Contrairement aux histoires imaginées par Arthur Conan Doyle, les douze enquêtes racontées par David Grann sont bien réelles. Que l’auteur se penche sur l’infiltration d’un gang de détenus dans le système carcéral américain ou la traque de l’un des grands imposteurs du XXe siècle, affabulateur caméléon aux multiples identités, qu’il retrace…

Seul l’amour peut te briser le cœur

David Samuels

La pensée de David Samuels est aussi luxuriante que les paysages du Brésil où il a grandi, aussi sinueuse que son histoire familiale, mêlant tradition judaïque et trafic nippo-américain de machines à sous. Car cette pensée est à l’image du réel : inclassable, inquantifiable, retorse à toute tentative de simplification.…

La province du crime

David Grann

En 1963, le magazine américain Saturday Evening Post baptisait la ville de Youngstown : “Crimetown, USA”. Connue pour son industrie de l’acier, cette cité de l’Ohio a, au fil des décennies, fait du crime organisé le ciment de son organisation sociale. David Grann revient sur l’enquête rocambolesque menée, dans les…