Hélène
Frappat

Auteur - Hélène Frappat

Hélène Frappat est née en 1969 à Paris. Philosophe, traductrice de l’anglais et de l’italien et critique aux Cahiers du Cinéma, elle a publié Jacques Rivette, secret compris, une étude très remarquée sur le cinéaste de la Nouvelle vague et ses films.
Elle a traduit aux éditions Allia La Vie de Personne de Giovanni Papini, Études sur la personnalité autoritaire de Theodor Adorno, L’Ultima intervista di Pasolini de Furio Colombo et Gian Carlo Ferretti, Amitié de Samson Raphaelson, Madoff, l’homme qui valait 50 milliards de Mark Seal.

© D.R.

Bibliographie ssol

Que le Diable m’emporte

Mary MacLane

Mary MacLane, jeune femme américaine de Butte, ville minière du Montana, se destine très tôt à l’écriture. Elle devient rédactrice du journal de son école en 1898 et, quatre ans plus tard, alors âgée de dix-neuf ans, publie son premier livre, Que le diable m’emporte. Dans ce journal confessionnel, Mary…
© Alice Meteignier

Pourquoi je suis une voleuse

Mary MacLane

En 1902, dans une ville minière du Montana nommée Butte, Mary MacLane, dix-neuf ans, publie un ouvrage dans lequel elle fait étalage de ses fantasmes, y proclame son propre génie tout en y défendant des idées iconoclastes, imbibées d’un parfum de scandale. Le livre, intitulé I Await the Devil’s Coming
Seisme à Tokyo

Séisme à Tokyo

Michael Lewis

En 1989, Michael Lewis se rend au Japon pour évaluer les conséquences économiques qu’engendrerait un séisme de magnitude 7,9 à Tokyo. Cet article de prospective à mi-chemin entre la fiction et le journalisme interroge le système économique mondial et sa fragilité face aux aléas des catastrophes naturelles. Vingt-deux ans après,…
Les Nuits de Ouagadougou

Les Nuits de Ouagadougou

Christopher Vourlias

Alors que s’ouvre le festival panafricain du film et de la télévision d’Ouagadougou, le Burkina Faso est agité par les soubresauts des soulèvements de la jeunesse dans les pays arabes. Créé en 1969, le festival est devenu populaire en encourageant, à l’époque, un cinéma qui se faisait l’écho des changements…
Splendeur de l

Splendeur de l’obsession

David Kamp

Janvier 1942. À peine termine-t-il le tournage de La Splendeur des Amberson que Orson Welles part pour Rio travailler à un nouveau projet. Agacée par l’échec commercial de Citizen Kane, la R.K.O. – Hollywood profite de l’absence du réalisateur pour finaliser le montage du film et programmer sa sortie. Cuts