Carlo Emilio
Gadda

Auteur - Carlo Emilio Gadda

Carlo Emilio Gadda est né le 14 novembre 1893 à Milan dans une famille d’origine bourgeoise. Les investissements économiques peu avisés de son père finissent néanmoins par appauvrir la famille de Gadda qui grandira donc dans une atmosphère tendue et tourmentée. À la mort de son père en 1909, les difficultés pesant sur la famille sont telles que Gadda doit renoncer aux études littéraires pour entrer à l’École polytechnique de Milan.
Il s’engage ensuite comme volontaire à la Grande Guerre. Il est fait prisonnier, est déporté à Celle, en Allemagne, où il se lie d’amitié avec Bonaventura Tecchi, Camillo Corsanego et Ugo Betti. Au cours de cette expérience, il écrit une série de journaux qui seront édités en 1950 sous le titre Journal de guerre et de captivité.
À son retour à Milan en janvier 1919, il apprend la mort de son frère Enrico, aviateur. Cette perte l’affecte longuement.
Il obtient son diplôme d’ingénieur en 1920 et travaille en Sardaigne, en Lombardie, en Belgique puis en Argentine de 1922 à 1924. Il se réinstalle à Milan en 1926. Il s’inscrit alors à la faculté de philosophie avant de se consacrer à la littérature. Activité à laquelle il se livre parallèlement à l’enseignement des mathématiques et de la physique. Il s’installe à Florence en 1940 où il vivra jusqu’à sa mort en 1950.

© Ernesto Ferrero