Bernard
Chambaz

Auteur - Bernard Chambaz

Toujours passionné malgré tout “desports”, les plus divers, répertorié du côté du vélo, ai commencé à écrire et à faire du vélo au même âge, 6 ans, ai habité longtemps à côté du Vél’ d’Hiv à Paris, ai écouté le Tour de France à la radio, l’ai couru à l’identique en 2003, et c’était tellement bien que j’ai enchaîné, Tours d’Italie, d’Espagne, puis traversée des USA coast to coast l’été 2011, tout en écrivant quelques romans, poèmes, essais.
Son dernier livre, Vladimir Vladimirovitch, a paru le 19 août 2015 aux éditions Flammarion. Retrouvez également ses chroniques hebdomadaires sur le site du Red Star.

© D.R.

Bibliographie ssol
Les membres de l

Le grand portrait du 31 décembre

Bernard Chambaz

L’histoire commence par un portrait de Fosco Maraini, auteur de K 2, récit de son expédition vers le deuxième plus haut sommet du monde. Mais voici que Henry Miller s’en mêle, pédalant comme un fou dans les rues de Brooklyn, bientôt coursé par Ferdi Kübler sur les routes du Tour…

¡ No Pasarán !

Bernard Chambaz

Juste avant que Berlin n’organise des Jeux olympiques destinés à démontrer la puissance nazie, un comité international organise des contre-Jeux à Barcelone. La paix et l’espoir règnent encore, le footballeur Ricardo Zamora est plus adulé que Greta Garbo, les athlètes volontaires viennent du monde entier pour ces Olympiades populaires. Seulement…
Abécédaire de la petite reine belge

Abécédaire de la petite reine belge

Bernard Chambaz

Doté de belles classiques et de grandes dynasties de coureurs, le vélo belge demeure une religion en son pays. Là-bas, on vénère la petite reine depuis près d’un siècle. Du cycliste ukrainien naturalisé belge, Abakoumov, au Zigzag de la route et de l’Histoire, en passant par Eddy Merckx, le champion…
La Gazzetta dello Sport

La Gazzetta dello Sport

Bernard Chambaz

Premier quotidien sportif, aujourd’hui, en Italie, La Gazzetta dello Sport fut créé en 1896. Cela en fait, aussi, le plus ancien. Ses feuilles sont célèbres pour être passées du vert au jaune, pour définitivement se fixer sur le rose, cette même couleur dont le vainqueur du Giro revêt le maillot.…
Le Lyon de Persépolis

Le Lyon de Persépolis

Bernard Chambaz

Le tirage au sort de la Coupe du monde 1998 accouche d’une affiche dont l’enjeu sportif est largement éclipsé par la force du symbole : la République islamique d’Iran retrouvera à Lyon les États-Unis, le “Grand Satan”, pour un match à haut risque. Le 21 juin 1998, à Gerland, dix-neuf ans…