Desports Nº

4

Yachine vs Franco 21 juin 1964

Yachine vs Franco 21 juin 1964

En 1964, lors du championnat d’Europe, l’équipe d’URSS affronte en finale l’Espagne de Franco, tout un symbole. Dans les cages soviétiques, forteresse imprenable, un homme veille, Lev Yachine. Seul gardien à avoir reçu le Ballon d’or, l’Araignée noire ne peut empêcher le sacre des franquistes. Par-delà la défaite, Bernard Chambaz nous conte l’histoire d’une rencontre où sport et politique se mêlent. “On ne sait jamais à l’avance comment les histoires finissent. En revanche, on sait un peu mieux quand elles commencent.”

Extrait

On ne sait jamais à l’avance comment les histoires finissent. En revanche, on sait un peu mieux quand elles commencent.

Celle-ci commence donc le 1er mai 1960 avec l’avion espion américain U2 abattu au-dessus de la steppe. Beautiful day, c’est le moment ou jamais de le dire, en tout cas par les Soviétiques. L’avion était en mission de reconnaissance, survolant et photographiant des installations de missiles. Le piège se referme sur les États-Unis car le Kremlin les laisse s’enferrer dans des explications vaseuses avant de révéler que l’espion n’a pas avalé sa capsule de cyanure, qu’il est bel et bien vivant et qu’il a reconnu l’objet de sa mission. Un mois auparavant, Khrouchtchev avait déjà transformé en triomphe personnel son voyage en France. Mais on le sait depuis trois siècles : vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà.

Du même auteur
Les membres de l

Le grand portrait du 31 décembre

Bernard Chambaz

L’histoire commence par un portrait de Fosco Maraini, auteur de K 2, récit de son expédition vers le deuxième plus haut sommet du monde. Mais voici que Henry Miller s’en mêle, pédalant comme un fou dans les rues de Brooklyn, bientôt coursé par Ferdi Kübler sur les routes du Tour…

¡ No Pasarán !

Bernard Chambaz

Juste avant que Berlin n’organise des Jeux olympiques destinés à démontrer la puissance nazie, un comité international organise des contre-Jeux à Barcelone. La paix et l’espoir règnent encore, le footballeur Ricardo Zamora est plus adulé que Greta Garbo, les athlètes volontaires viennent du monde entier pour ces Olympiades populaires. Seulement…
Abécédaire de la petite reine belge

Abécédaire de la petite reine belge

Bernard Chambaz

Doté de belles classiques et de grandes dynasties de coureurs, le vélo belge demeure une religion en son pays. Là-bas, on vénère la petite reine depuis près d’un siècle. Du cycliste ukrainien naturalisé belge, Abakoumov, au Zigzag de la route et de l’Histoire, en passant par Eddy Merckx, le champion…
La Gazzetta dello Sport

La Gazzetta dello Sport

Bernard Chambaz

Premier quotidien sportif, aujourd’hui, en Italie, La Gazzetta dello Sport fut créé en 1896. Cela en fait, aussi, le plus ancien. Ses feuilles sont célèbres pour être passées du vert au jaune, pour définitivement se fixer sur le rose, cette même couleur dont le vainqueur du Giro revêt le maillot.…
La Diagonale du fou

La Diagonale du fou

Bernard Chambaz

Bernard Chambaz partage avec Blaise Cendrars un même goût du départ et des arrivées, ainsi que les initiales “B. C.” qui se prononcent en italien bici, vélo. Pour fêter les cent ans de La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, il enfourche son vélo, s’inscrit dans la…