Feuilleton Nº

15

Un certain sens du ridicule

Notes sur Paris en 1951 et après

traducteur
Dominique Fortier
illustrateur
Aline Zalko

Dans les années 1950, suivant les traces de leurs aînés de la Génération perdue, de jeunes Nord-Américains, aspirants écrivains, se mêlent en claudiquant à la bohème parisienne. Mordecai Richler fait partie de cette faune en exil qui, de terrasses de cafés en clubs de jazz, essaie de se frayer une place dans le petit milieu artistique où sévit notamment le fantasque Isou, pape du Lettrisme, sous l’œil bienveillant de Cocteau. Entre deux souvenirs, l’écrivain canadien s’amuse de ce que sont devenus ses camarades de l’époque.

Extrait

Pour Mason Hoffenberg et Joe Dughi

L’été de 1967, notre si bel été de l’Expo, je prenais un verre avec un vieil ami très cher à l’aéroport de Montréal en attendant mon vol pour Londres, quand l’ami en question m’annonça de but en blanc :

“Tu sais, j’aurai bientôt quarante ans.”

À l’époque, je n’en avais que trente-six et j’en étais fort aise.

“Merde ! ajouta-t-il en frappant son verre sur la table, indigné. C’est complètement ridicule ! Moi, quarante ans ? Mon père a quarante ans !”

Un certain sens du ridicule. Notes sur Paris en 1951 et après, tiré du recueil Un certain sens du ridicule a été traduit de l’anglais (Canada) par Dominique Fortier.
© Mordecai Richler Productions Inc.
© Les Éditions du Boréal, 2007.

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