Feuilleton Nº

9

Sir Quentin Blake, l’illustrateur-frontière

Sir Quentin Blake, l

Quentin Blake comprend mieux que personne les termes du dialogue ininterrompu qu’entretiennent les histoires et les images, les mots et les dessins. La vitalité et l’expressivité du coup de crayon du célèbre illustrateur britannique n’en finit pas de séduire. Continuant de faire des émules de part et d’autre de la Manche, il compte parmi ses admirateurs, des auteurs de bandes dessinées tels Joan Sfar ou encore Jean Harambat. Ce dernier est allé rendre visite au sir anglais, dans sa résidence française. Portrait.

Extrait

Quentin Blake est devenu un trésor national britannique : cela le gêne un peu mais il s’en accommode vaille que vaille. Considéré comme un génie de l’illustration, il est devenu un pilier de la littérature jeunesse et a été anobli par le prince Charles le 20 février dernier. Un événement qui récompense cet auteur prolifique âgé de quatre-vingts ans.

Quentin Blake possède une maison de campagne en Charente-Maritime. La demeure est coquette avec ses volets bleus, son allée de graviers et le saule pleureur qui jouxte la maison. Les immensités plates des environs le réconfortent, dira-t-il, “loin de ces embêtantes montagnes”. Il y a chez Quentin Blake une amabilité alliée au goût de la blague. Chaussé de baskets, il monte avec allant les escaliers qui mènent à son atelier. Un papier peint fleuri orne une pièce austère ; sur des tréteaux, des planches couvertes de papiers épais, une palette d’aquarelles mouchetée d’éclaboussures, des plumes biseautées éparpillées çà et là.

Sir Quentin Blake, l’illustrateur-frontière” est un texte inédit. © Feuilleton, 2013