Feuilleton Nº

11

Portrait de l’artiste en postier

Portrait de l

Kermit Oliver a longtemps travaillé dans un centre de tri de l’US Postal, au Texas. L’homme, discret, est également un artiste dont l’œuvre singulière lui a valu d’être remarqué dans les années 1980 par la maison de couture française Hermès. Plusieurs de ses peintures, où se mêlent créatures échappées de planches naturalistes, folk art et motifs d’inspiration biblique ou mythologique, ornent les carrés de soie de la prestigieuse firme de produits de luxe. Mais, à l’ombre de la gloire, le mystère Kermit demeure…

Extrait

Nous sommes en juillet 2011, à plus de sept mille cinq cents kilomètres à l’est de la ville de Waco, dans les ateliers de confection Hermès, à Lyon. Une assistante designer déploie un des carrés en twill de soie 90 x 90 centimètres qui font la réputation de la maison de luxe. Celui-ci est richement illustré de plantes et d’animaux du Texas. “C’est mon foulard préféré”, confie-t-elle à notre groupe de visite en désignant les principaux motifs. Intitulé Faune et Flore du Texas, il a été créé à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de l’État et a l’aspect romantique et suranné d’une planche d’encyclopédie. L’assistante designer suit du bout du doigt les contours d’une couronne de figues de Barbarie et d’une dinde charnue. Sa main caresse des nids de colverts, des troupes de ratons laveurs, un mustang en pleine ruade, un lièvre sauvage, une Longhorn impassible.

Portrait of the Artist as a Postman a été traduit de l’anglais (États-Unis) par Louis Armengaud Wurmser. Le texte a paru pour la première fois dans Texas Monthly en octobre 2012. © Texas Monthly, 2012