Feuilleton Nº

10

Peter O’Toole sur la terre de ses ancêtres

Peter O

L’homme au regard bleu intense, interprète de Lawrence d’Arabie dans l’oeuvre cinématographique de David Lean, s’est éteint le 14 décembre dernier à quatre-vingt-un ans. Cinquante ans plus tôt, Gay Talese avait approché Peter O’Toole qui, pour rompre avec le rythme harassant des tournages et sa présence répétée sur les planches des théâtres londoniens, s’octroyait un peu de repos près de Dublin, la terre de son enfance. Entre deux verres de scotch, O’Toole confessait avec nonchalance son attachement farouche au verbe et à la vie.

Extrait

Tous les enfants de la classe avaient sorti leurs crayons et dessinaient des chevaux, comme la sœur leur avait demandé de le faire – tous, à l’exception d’un petit garçon, qui, ayant terminé, restait les bras croisés à son pupitre.

  • Peter O’Toole on the Ould Sod, traduit de l’anglais (États-Unis) par Michel Cordillot, a paru pour la première fois dans Esquire* en 1963. © 2003 by Gay Talese. © Éditions du sous-sol, 2014, pour la traduction française.
Du même auteur

Tout est affaire d’imagination

Gay Talese

Le style de Gay Talese est reconnaissable entre tous. Dandy qui aime se présenter coiffé d’un fédora, il porte une attention tout aussi grande à la confection de ses phrases qu’à celle de ses costumes. À croire ce fils de tailleur calabrais, c’est dans le magasin tenu par ses parents,…

Sinatra a un rhume

Gay Talese

Nouvelle édition comprenant un texte inédit : “Comment j’ai écrit ‘Sinatra a un rhume.’ ” Au cours de l’hiver 1965, la rédaction du magazine Esquire demande à Gay Talese de réaliser un papier sur Frank Sinatra. Mais l’immense star, qui approche la cinquantaine, ne semble guère disposée à répondre à…

Le royaume et le pouvoir

Gay Talese

Au début des années 1960, Gay Talese parfait ses gammes de journaliste dans les colonnes du New York Times. Véritable institution américaine, le quotidien rayonne alors sur l’époque où l’on ne sait plus si c’est le monde qui fait l’actualité ou si c’est l’actualité qui fait le monde. À rebours…

De mon intérêt pour la non-fiction

Gay Talese

Le style de Gay Talese est reconnaissable entre tous. Dandy qui aime se présenter coiffé d’un fedora, il porte une attention tout aussi grande à la confection de ses phrases qu’à celle de ses costumes. À croire ce fils de tailleur calabrais, c’est dans le magasin tenu par ses parents,…

Le Motel du Voyeur

Gay Talese

Le 7 janvier 1980, Gay Talese reçoit à son domicile new-yorkais une lettre anonyme en provenance du Colorado. Le courrier débute ainsi : « Je crois être en possession d’informations importantes qui pourraient vous être utiles. » L’homme, Gerald Foos, confesse dans cette missive un secret glaçant : voyeur, il a acquis…