Desports Nº

9

¡ No Pasarán !

Juste avant que Berlin n’organise des Jeux olympiques destinés à démontrer la puissance nazie, un comité international organise des contre-Jeux à Barcelone. La paix et l’espoir règnent encore, le footballeur Ricardo Zamora est plus adulé que Greta Garbo, les athlètes volontaires viennent du monde entier pour ces Olympiades populaires. Seulement l’initiative fait long feu et les fusils ont tôt fait de remplacer la liesse. La guerre d’Espagne advient et on entend déjà retentir ¡ No Pasarán !

Extrait

Eugène Denamiel a trois semaines devant lui, deux belles jambes et un coeur gros comme ça. Il a vingt-deux ans, bientôt vingt-trois, il se prépare avec constance, et il aperçoit un bout de ciel espagnol s’il monte sur le toit de sa maison à cinq kilomètres à peine de la ville où il est né, comme le peintre des portraits officiels de Louis xiv et le vainqueur des Six Jours au Vel d’Hiv à la veille de la Grande Guerre. Ce n’est donc pas tout à fait un hasard si Eugène aime bien la peinture et beaucoup le vélo. L’année 1936 n’a pas mal commencé avec la manifestation grandiose au vélodrome municipal pour le 1er mai et cette invention géniale des congés payés la semaine précédente. Elle devrait lui sourire avec ces Olympiades populaires de Barcelone qui représentent un joli contrepoint, voire un contre-feu salutaire, aux Jeux olympiques officiels qui doivent se dérouler à Berlin du 1er au 16 août. En attendant, il bouffe du kilomètre.

Du même auteur

La Peau du dos

Bernard Chambaz

C’est l’histoire de deux jeunes hommes qui n’ont pas trente ans, deux exaltés. L’un a une passion pour la peinture. On le connaît. C’est Auguste Renoir. L’autre a une passion pour l’égalité et il sera le délégué à la police puis le procureur de la Commune de Paris. On le…
Les membres de l

Le grand portrait du 31 décembre

Bernard Chambaz

L’histoire commence par un portrait de Fosco Maraini, auteur de K 2, récit de son expédition vers le deuxième plus haut sommet du monde. Mais voici que Henry Miller s’en mêle, pédalant comme un fou dans les rues de Brooklyn, bientôt coursé par Ferdi Kübler sur les routes du Tour…
Abécédaire de la petite reine belge

Abécédaire de la petite reine belge

Bernard Chambaz

Doté de belles classiques et de grandes dynasties de coureurs, le vélo belge demeure une religion en son pays. Là-bas, on vénère la petite reine depuis près d’un siècle. Du cycliste ukrainien naturalisé belge, Abakoumov, au Zigzag de la route et de l’Histoire, en passant par Eddy Merckx, le champion…
La Gazzetta dello Sport

La Gazzetta dello Sport

Bernard Chambaz

Premier quotidien sportif, aujourd’hui, en Italie, La Gazzetta dello Sport fut créé en 1896. Cela en fait, aussi, le plus ancien. Ses feuilles sont célèbres pour être passées du vert au jaune, pour définitivement se fixer sur le rose, cette même couleur dont le vainqueur du Giro revêt le maillot.…
La Diagonale du fou

La Diagonale du fou

Bernard Chambaz

Bernard Chambaz partage avec Blaise Cendrars un même goût du départ et des arrivées, ainsi que les initiales “B. C.” qui se prononcent en italien bici, vélo. Pour fêter les cent ans de La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, il enfourche son vélo, s’inscrit dans la…