Desports Nº

4

Moscou, rien à foot

 Moscou, rien à foot

Dans les stades du Spartak et du CSKA, le club du peuple et celui de l’armée, des supporters en marge se définissent comme “fanat”. Guillaume Chauvin, photographe, les a rencontrés. Par-delà le discours aisé de la condamnation et sans regard condescendant, il recueille leurs paroles, les suit des travées du stade aux combats dans les rues et dessine la cartographie d’un Moscou devenu une vaste surface de réparation. Moscou, rien à foot.

Extrait

“Combien de boulots as-tu échangé contre une virée – Combien en as-tu raté ? – Avec tout le fric consacré à ta lubie, à ta passion et tes beuveries – tout ce pognon pour suivre ton équipe – tu pourrais aujourd’hui vivre avec vue sur le Kremlin…
Autour de moi, des amis.
Tous spécialistes en leur sujet – mains cassées, cicatrices et garde à vue. Face à moi, des regards contraires – yeux cicatrisés, médailles durcies par l’adversité, effrayant tous ceux passifs qui laissent leurs ongles s’allonger.
Puis un cri, le plus massif des thèmes musicaux. Je suis serein. Mon regard cherche au loin. Nous jouerons même sans championnat, vous pourriez même abolir le football…”

Dima Normalny

Poète, acteur, et figure des fanats du Spartak Moscou.