Feuilleton Nº

19

L’exposition des cadavres

auteur
Hassan Blasim
traducteur
Emmanuel Varlet
illustrateur
Ugo Bienvenu & Kevin Manach

Au XIXe siècle, dans le sillage du roman noir anglais, Thomas de Quincey envisage le meurtre comme un
art délectable, au point qu’une société d’amateurs à la sensibilité aristocratique se constitue pour en apprécier la valeur esthétique. Caïn, en tant qu’inventeur de l’assassinat, serait par là même le père de l’art. Un siècle et demi plus tard, l’écrivain irakien Hassan Blasim nous fait à son tour visiter son musée des horreurs, où le monde carnavalesque d’un Ensor est plongé dans l’atrocité la plus sombre. D’une sublime noirceur.

Extrait

« Quand tu auras étudié le dossier de ton premier client, me dit-il avant de sortir son couteau, tu devras proposer dans une note succincte une manière de l’éliminer et d’exhiber son cadavre en ville. Cela signifie que ton idée ne sera pas automatiquement retenue. L’un de nos spécialistes examinera ton projet et, à ce moment-là, soit il validera, soit il suggérera autre chose. La règle s’applique à l’ensemble de nos collaborateurs, quelle que soit  leur ancienneté… Je veux dire qu’elle continuera de s’appliquer au terme de ta période de formation et de mise à l’épreuve. Ne t’inquiète pas, tu recevras dès le début un salaire complet. Mais je ne vais pas entrer dans les détails maintenant. Je t’expliquerai progressivement tout ce qu’il y a à savoir. »

“L’exposition des cadavres” est extrait du recueil Cadavre Expo, traduit de l’arabe (Irak) par Emmanuel Varlet et paru en janvier 2017 aux éditions du Seuil.
© 2016 Hassan Blasim.
© 2017 Éditions du Seuil, pour la traduction française.