Desports Nº

7

Le XV de Galles en 15 dates

Le XV de Galles en 15 dates

Poésie des listes avec cette numérologie rouge et blanche pour quinze dates de l’histoire du rugby gallois. Le XV de Galles s’écrit en chiffres romains, ses grandes heures en chiffres arabes, son jeu n’appartient qu’à lui, jusqu’à marquer l’histoire du rugby d’un poireau.

Extrait

Si le rugby fait beaucoup pour la notoriété du pays de Galles, l’envoûtant Cymru n’a pas attendu le ballon ovale pour qu’on parle de lui. Le mont Snowdon, le poireau et les moutons ne datent pas d’hier. Le charbon non plus, il gît dans les veines de son sol, même si ces veines s’épuisent, si les puits ferment, et si le charbon se raréfie comme autrefois les moutons. Le poireau est déjà dans Shakespeare (Henry V) mais on lui substitue parfois la jonquille, d’autant plus volontiers que les deux mots sont identiques en gallois. Mais il paraît que ce poireau serait plutôt des plumes d’autruche et qu’elles viendraient de la bataille de Crécy (1346, si vous l’aviez oublié). Quant au mont Snowdon, il culmine à guère plus de 1 000 mètres qui suffisent pourtant à fixer la neige malgré la douceur océane, et c’est sur ses pentes que sir Edmund Hillary et ses compagnons de cordée ont parachevé leur entraînement avant de partir à la conquête de l’Everest.

Du même auteur
Les membres de l

Le grand portrait du 31 décembre

Bernard Chambaz

L’histoire commence par un portrait de Fosco Maraini, auteur de K 2, récit de son expédition vers le deuxième plus haut sommet du monde. Mais voici que Henry Miller s’en mêle, pédalant comme un fou dans les rues de Brooklyn, bientôt coursé par Ferdi Kübler sur les routes du Tour…

¡ No Pasarán !

Bernard Chambaz

Juste avant que Berlin n’organise des Jeux olympiques destinés à démontrer la puissance nazie, un comité international organise des contre-Jeux à Barcelone. La paix et l’espoir règnent encore, le footballeur Ricardo Zamora est plus adulé que Greta Garbo, les athlètes volontaires viennent du monde entier pour ces Olympiades populaires. Seulement…
Abécédaire de la petite reine belge

Abécédaire de la petite reine belge

Bernard Chambaz

Doté de belles classiques et de grandes dynasties de coureurs, le vélo belge demeure une religion en son pays. Là-bas, on vénère la petite reine depuis près d’un siècle. Du cycliste ukrainien naturalisé belge, Abakoumov, au Zigzag de la route et de l’Histoire, en passant par Eddy Merckx, le champion…
La Gazzetta dello Sport

La Gazzetta dello Sport

Bernard Chambaz

Premier quotidien sportif, aujourd’hui, en Italie, La Gazzetta dello Sport fut créé en 1896. Cela en fait, aussi, le plus ancien. Ses feuilles sont célèbres pour être passées du vert au jaune, pour définitivement se fixer sur le rose, cette même couleur dont le vainqueur du Giro revêt le maillot.…
La Diagonale du fou

La Diagonale du fou

Bernard Chambaz

Bernard Chambaz partage avec Blaise Cendrars un même goût du départ et des arrivées, ainsi que les initiales “B. C.” qui se prononcent en italien bici, vélo. Pour fêter les cent ans de La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, il enfourche son vélo, s’inscrit dans la…