Feuilleton Nº

8

Le théâtre des opérations

La guerre a ses règles que le désert ne semble pas connaître. Dans ce photoreportage, une pièce en huit actes, Guillaume Chauvin embarque au sein d’un bataillon – des chasseurs alpins de l’armée française – en charge de la formation de troupes tchadiennes. Dépaysés et loin de trouver en ce territoire une terre sainte susceptible de nourrir leur foi, les soldats en viennent parfois à douter du sens de leur action… Si bien que la compagnie des Loups ressemble plutôt à un serpent qui se mord la queue.

Extrait

L’air a porté notre avion jusqu’à une nouvelle mission. Dehors, l’appareil tiède qui vient d’atterrir, ce n’est pas la chaleur du réacteur, mais le désert ! Au nord la Libye, à l’est le Darfour. Partout le vide, bouché par un air étouffant, un air de vacances au bord de la guerre… Alors bois, photographe ! Bois avant que le désert ne te mange. Et couvre ton Nikon bientôt bouillant ! Déjà trop tard quand tu as soif !

Dans le cadre d’une recherche photographique, Guillaume Chauvin, né en 1987, accompagne et observe des soldats des troupes de montagne françaises. Il les en remercie.

Le Théâtre des opérations est un texte inédit. © Feuilleton, 2013
Photos © Guillaume Chauvin