L'Entretien Nº

1

Fabienne Brugère

Prendre soin des autres

Philosophe de formation, elle a consacré ses premiers travaux universitaires à l’esthétique et la philosophie de l’art. Son livre Le Sexe de la sollicitude l’a fait connaître d’un plus large public, de lecteurs intéressés par ce qu’on nomme le « care ». Introductrice des théories de Judith Butler et dénonçant les montées de l’individualisme, Fabienne Brugère ne cache pas ses opinions de féministe et de citoyenne engagée pour une nouvelle définition de la démocratie. Ce qui lui vaut quelques problèmes avec un certain clergé qui l’invite puis la met à l’index…

Extrait

Une définition aujourd’hui de la philosophie ?

FB : La philosophie aujourd’hui suppose un diagnostic du présent. Elle nécessite une pensée critique qui pose la possibilité de transformer le monde. On pourrait reprendre la phrase de Marx : « Jusqu’à présent, les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, il s’agit maintenant de le changer. » Je crois qu’effectivement la philosophie est là pour, à travers sa pensée, proposer un changement de monde.

Ça veut dire qu’on peut imaginer encore aujourd’hui que la pensée peut agir sur le réel ?

FB : Oui, aujourd’hui, et aujourd’hui plus que jamais, parce qu’il y a tellement de désespérance un peu partout, tellement d’incapacité des gens à imaginer un sens à leur vie. Et la philosophie peut participer d’un changement du monde, parce que précisément elle pose un sens des existences et une compréhension du monde.

Photo : © Frédéric Stucin