traducteur
Anne Wicke
illustrateur
Marjolaine Sirieix
Ambitions

Un couple peut-il se fixer, comme ligne de conduite, l’absence d’ambitions communes ? À partir de ce postulat étrange, Jonathan Franzen suit, à la manière d’un entomologiste, la désagrégation progressive d’un couple entre Paris et New York. Par l’auteur de Freedom.

Extrait

Par une journée d’hiver, peu de temps avant que Jim évoque pour la première fois la chirurgie esthétique, elle reçut un coup de téléphone de la fille d’Antonia, qui vivait à Brooklyn. La fille et sa petite amie donnaient une fête pour la dernière soirée d’Hannukah, et elles espéraient que Betsy et Jim viendraient. C’était là une étrange invitation, étant donné la haine notoire de Jim pour les fêtes juives et la haine tout aussi notoire d’Antonia pour Jim – Betsy soupçonna que la fille, en les invitant, voulait en fait exaspérer Antonia –, mais il n’y avait pas grand danger que Jim dise “oui”. C’est en tout cas ce qu’elle pensait. Ce soir-là, quand il rentra du travail, il éclata de rire avant de dire : “Une fête d’Hannukah lesbienne ? Hé hé hé ! Vaut mieux pas que j’en parle à Hagstrom, sinon il va vouloir venir avec nous pour voir à quoi ça ressemble.”

Cette nouvelle a paru pour la première fois dans McSweeney’s, au printemps 2011. Copyright © Jonathan Franzen, 2010. Tous les droits sont réservés à l’auteur.