Desports Nº

1

Abécédaire de la petite reine belge

Abécédaire de la petite reine belge

Doté de belles classiques et de grandes dynasties de coureurs, le vélo belge demeure une religion en son pays. Là-bas, on vénère la petite reine depuis près d’un siècle. Du cycliste ukrainien naturalisé belge, Abakoumov, au Zigzag de la route et de l’Histoire, en passant par Eddy Merckx, le champion du siècle, Bernard Chambaz retrace l’épopée glorieuse du cyclisme en Belgique. Il s’agit de sport bien sûr, mais aussi de fratries héroïques, de destins tragiques et de folklore local.

Extrait

Abakoumov

ou la Belgique comme foyer et pays d’accueil pour les cyclistes étrangers, les Anglo-Saxons, les Scandinaves, ici un Ukrainien. Igor est né à Berdiansk au bord de la mer d’Azov où l’on est habitué aux harengs séchés, fumés, saurs, mais moins aux marinés et aux rollmops. À trente et un ans, il s’entraîne toujours sur les routes belges mais se retrouve au chômage et répète “on sait maintenant qu’il n’y a pas que le vélo dans la vie”. Il était parti sur les traces d’Andreï Tchmil, tour à tour soviétique, russe, moldave, ukrainien, obtenant la nationalité belge pour ses trente-cinq ans, l’étrennant par une victoire à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, après qu’on l’avait vu voler sur les pavés du Nord ou plutôt les labourer comme un cheval, courant encore quatre ans, puis devenant manager de l’équipe Katusha avant de se porter candidat à la présidence de l’Union Cycliste Internationale. Là-bas, jadis, était resté Boris Sloutski, coureur méconnu, poète pas beaucoup plus reconnu, qui a pourtant écrit un très beau poème sur le sujet :

“Le plus important c’était les usines

On avait asphalté les banlieues avant

le centre.

Elles menaient aux usines

Tracteurs de Kharkov

Usines de vélo

Faucille et marteau

Le soir

Nous sortions à vélo

Et faisions la course sur l’asphalte

C’est Sérioja Makéev qui donnait le rythme.”

Du même auteur
Les membres de l

Le grand portrait du 31 décembre

Bernard Chambaz

L’histoire commence par un portrait de Fosco Maraini, auteur de K 2, récit de son expédition vers le deuxième plus haut sommet du monde. Mais voici que Henry Miller s’en mêle, pédalant comme un fou dans les rues de Brooklyn, bientôt coursé par Ferdi Kübler sur les routes du Tour…

¡ No Pasarán !

Bernard Chambaz

Juste avant que Berlin n’organise des Jeux olympiques destinés à démontrer la puissance nazie, un comité international organise des contre-Jeux à Barcelone. La paix et l’espoir règnent encore, le footballeur Ricardo Zamora est plus adulé que Greta Garbo, les athlètes volontaires viennent du monde entier pour ces Olympiades populaires. Seulement…
La Gazzetta dello Sport

La Gazzetta dello Sport

Bernard Chambaz

Premier quotidien sportif, aujourd’hui, en Italie, La Gazzetta dello Sport fut créé en 1896. Cela en fait, aussi, le plus ancien. Ses feuilles sont célèbres pour être passées du vert au jaune, pour définitivement se fixer sur le rose, cette même couleur dont le vainqueur du Giro revêt le maillot.…
La Diagonale du fou

La Diagonale du fou

Bernard Chambaz

Bernard Chambaz partage avec Blaise Cendrars un même goût du départ et des arrivées, ainsi que les initiales “B. C.” qui se prononcent en italien bici, vélo. Pour fêter les cent ans de La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, il enfourche son vélo, s’inscrit dans la…
Yachine vs Franco 21 juin 1964

Yachine vs Franco 21 juin 1964

Bernard Chambaz

En 1964, lors du championnat d’Europe, l’équipe d’URSS affronte en finale l’Espagne de Franco, tout un symbole. Dans les cages soviétiques, forteresse imprenable, un homme veille, Lev Yachine. Seul gardien à avoir reçu le Ballon d’or, l’Araignée noire ne peut empêcher le sacre des franquistes. Par-delà la défaite, Bernard Chambaz…