Desports Nº

8

10 scènes de sport remarquables…

… dans des films consacrés à tout autre chose

auteur
Adrien Bosc

Jeu oulipien, obsession de cinéphile, art du classement aux étranges critères, dans un numéro mariant le sport et le cinéma, quoi de plus drôle que d’établir une hiérarchie aléatoire de dix scènes de sport remarquables dans des films consacrés à un tout autre sujet, tentative d’inventaire de L’Inconnu du Nord-Express à Forrest Gump, de souvenirs fugaces de courses en échanges, passes et plantés de bâtons au pays du cinéma.

Extrait

Commençons par un film dont le héros est un sportif, le tennisman Guy Haines aux prises avec un infernal nœud criminel orchestré par l’étonnant Bruno Anthony. Film d’Alfred Hitchcock de 1951, Strangers on a Train ou L’Inconnu du Nord­Express, sur un scénario de Raymond Chandler, offre l’image d’un duel déséquilibré entre un meurtrier machiavélique et un homme complice à ses dépens de son bourreau, enchaîné à la fausse confidence de la scène inaugurale.

Du même auteur
Fordlandia

Fordlândia

Adrien Bosc

Les pays lointains, tout comme les chimères, peuvent faire venir aux hommes les fantasmes les plus monstrueux. D’Henry Ford à Werner Herzog, de Walt Disney à Klaus Kinski, la fièvre de l’Amazonie s’est propagée comme un feu de poudre pour finir par s’éteindre comme un feu de paille.
Croque-fruits

Croque-Fruits

Adrien Bosc

L’un chimiste, l’autre metteur en scène, deux frères, Lucien et Sylvain Itkine, réfugiés dans le Marseille des années 1940, conçoivent le Croque-Fruits, une barre de friandises, amalgame de dattes, noisettes, amandes et pistaches. Refusant l’apathie, ils fondent la coopérative du Fruit mordoré, modèle avant-gardiste d’usine autogérée et planche de salut…
Loving versus Virginia

Loving versus Virginia

Adrien Bosc

En 1965, Grey Villet publie dans Life trois clichés d’une série de photos mettant en scène la famille Loving, née du mariage entre une femme de couleur et un homme blanc. Arrêtés en 1958 pour entrave aux lois de ségrégation raciale qui sévissent à l’époque dans l’État de Virginie, les…
Qui a tué Gérard Lebovici ?

Qui a tué Gérard Lebovici ?

Adrien Bosc

Hiver 1984, le corps de Gérard Lebovici, producteur, éditeur et proche de Guy Debord, est retrouvé criblé de balles dans un parking souterrain, avenue Foch. La mise en scène, digne d’un roman noir, alimente la chronique, la victime nourrit le fantasme et les spéculations 
sur le mystère qui entoure l’assassinat…

Cahuzac passe à l’aile

Adrien Bosc

Chaque année, l’équipe du Variété Club de France, composée d’anciennes gloires du ballon rond et de personnalités, affronte l’équipe de l’Assemblée nationale dite Sélection républicaine. Cette dernière, orchestrée à la hâte par Guy Roux, est un amalgame savant du meilleur de la représentation nationale : Éric Woerth, Jérôme Cahuzac, Jean-Marie Le…