À perdre Allen, Conversation avec Woody Allen

À perdre Allen, Conversation avec Woody Allen

Quand Benoît Heimermann annonce à Woody Allen qu’il sera question uniquement de sport dans cet entretien, le cinéaste l’accueille à bras ouverts : “De sport ? Mais vous êtes une bénédiction ! Un cadeau tombé du ciel ! Ne plus être obligé de parler de Freud, de Bush ou de Bergman ! Dieu soit loué ! Installez-vous, mettez-vous à l’aise, prenez votre temps…” Du basketball dans Annie Hall, au tennis dans Match Point jusqu’au jogging dans Hannah et ses sœurs, Woody sportif mais pas trop.

Beaucoup de vos films le démontrent : vous avez toujours été attiré par les années d’avant-guerre. Est-ce que vous éprouvez le même intérêt pour le sport de cette époque ?

Pas vraiment. Aux États-Unis, le public considère les champions d’alors – les Bill Tilden, Johnny Weismuller ou Jesse Owens – comme des héros incomparables, témoins d’une sorte d’“âge d’or” inaccessible. C’est tout à fait théorique. En fait, ces gars-là sont bien moins extraordinaires qu’on veut bien le dire. Il faut l’admettre : les super-athlètes d’aujourd’hui sont nettement plus impressionnants. Il n’y a pas de comparaison possible.

Entretien paru dans le journal L’Équipe, réalisé par Benoît Heimermann.

Du même auteur
Illustration Bibliothèque Idéale

Pour une bibliothèque idéale

Benoît Heimermann

Suivez le guide ! Après mûres réflexions, Benoît Heimermann et l’équipe de Desports se sont attelés à composer la “bibliothèque idéale” des livres de sport. Cent ouvrages de haute tenue, cent évasions oxygénées, cent preuves du parfait mariage entre exercice littéraire et exercice physique. Et classés qui plus est, comme…
Titouan Lamazou, Vendee Globe 1989 / © Photo Christian Février - Bluegreen Pictures

Conversation avec Titouan Lamazou

Benoît Heimermann

Il sillonne désormais la terre ferme, à la recherche des joyaux qui nourriront ses carnets de voyage. Mais on l’a connu immense navigateur, équipier de Tabarly, vainqueur du Vendée Globe et de la Route du Rhum, fondateur du Trophée Jules- Verne dont Francis Joyon a pulvérisé en janvier le record…

Le Top 10 des sports abandonnés

Benoît Heimermann

Le 200 mètres nage libre avec obstacles C’est évidemment le “avec obstacle” qui interpelle ! Des épreuves de natation bizarres, le programme des Jeux en a accueilli de nombreux. Un 60 mètres sous l’eau, par exemple, où, curieusement, le règlement commandait non pas d’abréger la course au plus vite mais,…

Les fantômes de Munich

Benoît Heimermann

Été 1972 : tandis que Munich, capitale de la Bavière et vitrine de la florissante RFA, se pare des couleurs olympiques, l’Allemagne tente de solder la mémoire des Jeux de 1936. Mais l’Histoire s’acharne. La nuit du 5 septembre 1972, l’équipe israélienne est prise en otage par des membres de l’organisation terroriste palestinienne Septembre…
Cultiver sa solitude jusqu’à se perdre

Cultiver sa solitude jusqu’à se perdre

Benoît Heimermann

Joueur de tennis, navigateur insatiable, écrivain-voyageur, Alain Gerbault est un homme complexe dont la vie ne se laisse enfermer dans aucune case. Benoît Heimermann nous raconte l’histoire, entre ombre et lumière, de cet iconoclaste cultivant sa solitude jusqu’à s’y perdre.…